Et la DS devint ID, par Chris Bronkhorst et le Docteur Danche [texte adapté d'un article de Chris pour le magazine hollandais "la bombe", dont voici le scan]
Il existe une très curieuse série de photos (quatre au moins, mais peut-être plus?) datant de la campagne promotionnelle de la sortie de l'ID. Elle nous montrent une ID mise en scène dans un environnement très éloigné de l'expression "DS du pauvre", en l'occurence, le château de Villesavin (près de Blois).
"Très chère marquise, venez voir mon nouveau carrosse."
La première photo sera colorisée pour la communication au Japon.
Je le dis du fait de l'intérieur de la portière à gauche, où l'on distingue, sur l'autre photo, la découpe spécifique vert printemps/champagne.
Au départ, ce qui frappe surtout, outre le décalage complet de l'environnement avec la cible marketing de l'ID, ce sont ces curieuses jantes foncées. Mais en fait on se rend compte au fil des photos que cette ID a beaucoup d'éléments de DS: par exemple, le petit volant (direction assistée), les feux de position sur le pied milieu, ainsi que les panneaux de custode striés. Sur les photos d'origine, un oeil aguerri distingue même des détails tels qu'un rétro et un éclairage intérieur de type DS. Mais surtout, surtout, ça ne vous a pas échappé, l'aile arrière a les catadioptres ronds type ID, mais... on voit encore les trous, sur le côté, pour le catadioptre "flamme" de type DS! Clairement, on a adapté une DS avec quelques caractéristiques ID (petits enjoliveurs, cerclages et haut de jupe peints, plaque d'immatriculation "ID19"), pour montrer "à quoi ça ressemblerait".
Post scriptum 1: il existe même une video de cette DS déguisée en ID, avant le démontage de ses catadioptres. La voici, datée du 26 Septembre 1956. https://www.ina.fr/video/CAF90036194
Post scriptum 2: cet article a provoqué des vocations, témoin ce numéro du magazine du DS ID Club de France. Dans les dernières pages vous lirez le témoignage de Didier, parti faire des photos in situ avec l'autorisation de la Comtesse actuelle.
Post scriptum 3: Eric m'a écrit en Novembre 2025 pour me communiquer cette remarquable photo qu'il possède en argentique, c'est clairement un inédit du shooting de Villesavin. Didier ira-t-il refaire la photo manquante avec son ID de 72?
En mot de la fin: Eric et moi aimerions connaitre le nom du photographe de ce shooting, mais comment faire? Or Citroën aurait dû conserver le nom du photographe dans ses archives, photothèques, catalogues, mais ne l'a pas manifestement pas fait : les archives de Terre Blanche ne citent presque jamais de nom de photographe (sauf exception: P Jahan pour la DS sur ballons, W Klein pour le cabriolet). C'est là un tort historique de la marque, mais aussi juridique: on trouve sur internet des jurisprudences dans lesquels ne pas mentionner le nom du photographe est une violation du droit moral detenu par son auteur sur une création originale.
|